Les outils Ôxygen'Ô Bien-être à Pontoise : la nutrithérapie
Le centre de médecines douces Ôxygen'Ô Bien-être à Pontoise (95) utilise une méthode globale alliant des techniques de soins issues de la médecine traditionnelle chinoise et des outils modernes.
Une méthode pour une perte de poids efficace
Il s’agit d’une thérapie destinée à optimiser la santé, notamment dans les pathologies de surpoids, à l’aide de compléments alimentaires indispensables au bon équilibre de votre corps et de votre esprit.
Parfois, l’alimentation ou le mode de vie ne couvrent pas les besoins ; cela peut avoir pour effet immédiat de nous rendre beaucoup plus sensible au stress et entraîner des troubles de l’humeur (nervosité, troubles du sommeil, fatigue...). Il existe donc des compléments alimentaires adaptés.
L’organisme fabrique certaines substances à partir de notre alimentation : les neurotransmetteurs. Ces substances chimiques (appelées également neuromédiateurs) permettent aux cellules nerveuses (neurones) de transmettre l’influx nerveux (message) entre elles.
Il existe deux neurotransmetteurs principaux sur lesquels il est plutôt facile d’influer par l’alimentation, afin de booster ou calmer son système nerveux de manière autonome, en choisissant les bons aliments. La tyrosine et le tryptophane sont deux acides aminés présents dans l'alimentation, et sont essentiels à la synthèse des deux neurotransmetteurs principaux.

La dopamine est la tyrosine
Elle agit un peu comme le starter de la voiture. C’est elle qui nous permet de bien démarrer le matin, et d’être motivé. La sérotonine est le frein de la voiture. Elle permet la prise de recul, la détente, le contrôle des pulsions vers le sucré, le tabac, l’alcool. On l’appelle aussi hormone du bien-être. La tyrosine est présente là où il y a des protéines, plus spécifiquement dans les produits animaux. Quant au règne végétal, l’avocat, le soja, l’amande, la banane, les graines de citrouille et de sésame l’apportent en bonne proportion.
La sérotonine est le tryptophane
La sérotonine se trouve dans les produits animaux tels que les œufs, les poissons, les crustacés, les produits laitiers, en particulier la ricotta et la brousse. Pour ceux qui consomment peu de protéines animales, les glucides comme le riz complet, les légumineuses, le chocolat noir, la banane, les amandes et noix de cajou en sont également très riches. Dans ce cas, préférez les mélanges céréales légumineuses (riz soja, pois chiche semoule…).