Boire de l'eau est essentiel pour notre santé

Ce n'est pas une surprise : boire de l'eau est essentiel pour notre santé.
En théorie, il faudrait boire minimum/ 1,5 litre d'eau par jour pour un adulte, pour permettre au corps de bien fonctionner. En pratique, une personne sur deux n'en consommerait à peine 1L voire moins. À l’âge adulte, notre corps est composé de 60% d’eau, répartie en majorité dans les organes les plus importants : les poumons, les muscles, le sang, les reins, le cerveau, le cœur, le foie, la peau ainsi que les os.
Durant la journée, nous perdons environ 1,5 litre d’eau rien qu’en parlant, en transpirant et en urinant, de ce fait, si on ne compense pas correctement ces pertes, on s'expose à différents maux, pouvant être source de pathologies chroniques.
Ce manque d'hydratation peut alors provoquer différents maux, du mal de tête à des complications cardio-vasculaires.
Le manque d’eau entraîne, Des difficultés à réfléchir, Des maux de tête fréquents dus à la déshydratation, La digestion est ralentie et des douleurs apparaissent, Des problèmes de dos liés au manque d'eau, De potentiels risques cardiovasculaires, Le manque d'eau entraîne des répercussions sur la peau.
Le manque d’eau entraîne des difficultés à réfléchir
Le premier organe affecté par le manque d’hydratation est le cerveau : ainsi quand on ne boit pas assez, on réfléchit moins bien. On pourra alors observer, des difficultés de concentration, une baisse de vigilance et une fatigue qui mène à la somnolence, des problèmes de mémorisation. Logique quand on sait que le cerveau est composé à 80% d'eau.
Autre donnée à prendre en compte : ne pas boire suffisamment d'eau va entraîner un épaississement du sang, qui de fait circulera moins bien et le cerveau sera alors moins bien oxygéner.
Des maux de tête fréquents dus à la déshydratation
Mais ce n’est pas tout. Déshydraté, le cerveau doit fournir plus d’efforts, ce qui engendre, à postériori, des maux de têtes.
“Lorsqu’on ne s’hydrate pas on peut avoir des céphalées (douleur dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l'intérieur de la tête,). Cela est dû aux échanges qui se font moins bien car le cerveau perd en élasticité”.
La digestion est ralentie et des douleurs apparaissent
Le fait de ne pas boire suffisamment d'eau dans la journée peut aussi entraîner le ralentissement du transit. “N’étant pas hydraté dans le côlon, le bol alimentaire n’avance pas”. Un transit intestinal lent, dit généralement douleurs abdominales, inflammations ou encore constipation.
Sans compter les pathologies chroniques telles que les diverticules ou des hémorroïdes qui peuvent aussi apparaître du fait d'un transit difficile.
Par ailleurs, pour bénéficier pleinement des bienfaits de l'hydratation sur la digestion, il faudrait boire de l'eau avant le repas et pas pendant. L'élimination de l’eau prendrait environ 3 heures pour être absorbée avec le bol alimentaire. En revanche, si vous buvez de l'eau avant le repas, la digestion sera plus rapide et prendra seulement 1 heure pour être absorbée par les vaisseaux mésentériques.